Cette page introduit la Signalisation, liste les outils Signalisation JMRI et pointe vers les méthodes plus avancées.
La modélisation de la Signalisation ferroviaire sur un réseau peut être fait de différentes façons, allant du simple "feu rouge" pour terminer par l'émulation d'un prototype particulier de signalisation logique. JMRI fournit une combinaison d'outils pour mettre en œuvre La Signalisation. JMRI supporte la signalisation réaliste basée sur les Aspects et les Apparences du signal, ainsi que la répartition et le verrouillage du CCT, sans que l'utilisateur ait à écrire un script ou du code Java.
Différentes compagnies ont des Règlements différents pour agir sur le trafic, utilisant
des termes différents. Dans leurs Recueils de Règlement respectifs, Ils utilisent différents
Aspects pour des règles qui ont le même nom. Et certains auront différentes Apparences pour
faire ces Aspects ( exemple: sémaphore contre lampe simple contre position d'un signal de
couleur contre position d'une lampe de signalisation contre un signal de cabine
contre...)
Image sur la droite: un Mât de Signalisation CSX Searchlight* avec deux Feux de Signalisation
, montrant un Aspect "rouge au dessus de rouge", signifie l'Indication "Arrêt".
À travers le monde, les chemins de fer ont développé une large gamme de mat"riel de signalisation tels que Drapeaux ( non supportés dans JMRI, Sémaphores, Signaux à position de lumière, Signaux Lampes de Couleur. Différents signaux physiques peuvent montrer la même "Indication" en utilisant différentes combinaisons de lumières, de positions de sémaphore, et/ou de Panneaux; ces modèles de lumières sont appelés "Aspects". Par exemple l'Aspect "Arrêt" peut être une simple lampe rouge sur un mât de Signalisation avec seulement une lampe, rouge au-dessus de rouge sur un mât de signalisation avec deux lampes, etc. Pour apprendre les règles du chemin de fer, votre modèle fait partie du jeu mais JMRI vous aide en fournissant plus de 20 systèmes de signalisation réaliste de différents pays. Pourtant, c'est au conducteur d'interpréter les Aspects des Signaux affichés et ajuster le régulateur...
Beaucoup de Bloc Automatique Lumineux (ABS au USA et BAL en France) basiques peut se résumer à un signal devient rouge quand un train ne peut pas entrer en toute sécurité dans le canton qu'il protège; il devient jaune lorsque le canton suivant le canton protégé ne peut être occupé. Bien que ce soit une simplification, il peut servir comme un bon point de départ pour comprendre la logique de la signalisation. Les système de signalisation modernes sont Bloc à Permissivité Absolue (APB) Signalisation utilisé par beaucoup de réseaux de l'Ouest des US et Contrôle Centralisé du Trafic ( CTC ) commandé à distance à partir de grands tableaux.
Exemple #1: Les signaux à un aiguillage commandé avec une voie d'approche par la gauche et
deux voies vers la droite -2R ( face à la pointe ), 2L ( voie directe ), 2LA ( voie déviée ).
2LA devrait êttre montrée comme 2L sur le panneau pour correspondre avec le Signal Levier 2.
La direction cardinale doit aussi être utilisée( N,S, E, W ) à un croisement pour
l'itinéraire opposé. Les Aiguillage sont N (normal ) ou R ( inverse ).
Exemple #2: Les signaux CTC de Dennis Drury obtiennent un nombre pair avec un modificateur
directionnel tel que E 50 W ou E 52 W. Les signaux du canton intermédiaire peuvent être
numérotés par une position kilométique de l'emplacement tel que 322.2 et 322.3.
Merci à Jim Duncan, qui ajoute: Il y a toujours des exceptions! Tous les libellés doivent être cohérents, facile à comprendre, et n'avoir absolument aucune possibilité d'être confondu avec un autre signal, aiguillages ou leviers.
Il y a beaucoup d'excellentes sources d'information sur La signalisation réaliste, incluant:
Il est vraiment simple d'utiliser l'Aspect de Signalisation, spécialement si le matériel
de signal approprié est déjà configuré dans JMRI ou vous voulez utiliser des Mâts de
Signalisation avec plus d'un Feu de Signalisation. L'aspect de Signalisation dans JMRI
utilise une série de fichiers de définitions d'Aspect qui sont fournis avec JMRI depuis la
version 2.9. De plus pour puiser dans un des plus réaliste parmi 20 Systèmes de Signalisation fournit avec JMRI, vous pouvez
en bidouiller un en fonction de votre matériel et des opérations ou définir votre propre
système et le partager dans le cadre d'une prochaine version de JMRI.
JMRI les principaux outils de signalisation suivants, disponibles depuis le
menuOutils --> Tableau --> Signal menu:
1. Les objets Feu de Signalisation représentants les lampes individuelles d'un signal et pouvant être créés, changés, enlevés et configurés pour des apparences ( couleurs ) spécifiques dans le Tableau Feu de SignalisationUn ou plusieurs Feux de Signalisation habituellement sont une partie d'un Mât de Signalisation. Pour les décodeurs de signalisation, qui acceptent directement des Aspects multiples, il peut ne pas être nécessaire de créer des Feux de Signalisation individuels, avnt la création des objets Mât de Signalisation.
2. Les objets Mât de Signalisation
représente le signal entier avec un ou plusieurs Feux de Signalisation. L'utilisation des
objets Mât de Signalisation vous permet de d'afficher des Aspects réalistes sur les signaux.
Vous spécifiez quelle sorte de Système de
Signalisation va être utilisé, le Mât de signalisation spécifique type "searchlight*
double" ou "simple feu nain" et quels Feux de Signalisation ou aspect matériel courant ce Mât
de Signalisation va piloter. Quand l'Aspect d'un Mât de Signalisation
est configuré pour "Approche Médium", JMRI gère la communication nécessaire avec le réseau
pour que le signal sur le réseau affiche les les bonnes couleurs.
Les Mâts de Signalisation sont configurés par le Tableau Mât de
Signalisation. Depuis le Tableau Mât de Signalisation, vous pouvez créer et modifier les
Mâts de Signalisation et configurer individuellement les Mâts de Signalisation pour tous les
Aspects qu'ils sont capable d'afficher en cliquant dans la colonne "Aspect.
Vous pouvez ajouter une icône Mât de Signalisation dans l'Éditeur de Panneau par la méthode
habituelle. L'icône Mât de Signalisation affichera l'image depuis la définition Apparence de
ce type particulier de Mât de Signalisation et de Système de Signal.
3. Les Groupes Signaux sont utilisés pour définir un nombre de Feux de Signalisation, où seul un Feu de Signalisation peut être allumé à un moment donné, dépendant de l'Apparence ( État ) du Mât de Signalisation associé et d'un ensemble de conditions. Les Groupes Signaux seront utilisés là où des indicateurs supplémentaires seront installés pour compléter le Mât de Signalisation principal, tel que l'affichage de Bifurcation, Itinéraire, Vitesse. Ces indicateurs fournissent une information additionnelle au conducteur qui n'est pas donnée par le Mât de Signalisation principal. De tels indicateurs sont vus fréquement en signalisation Européenne et en GB.
4. L'outil Logique Mât de
Signalisation permet à la Logique de Signalisation d'être construite sous forme
de paire de conditions entre les Mâts de Signalisation sur le Réseau. Chaque Logique Mât de
Signalisation utilise les états des Cantons, des Aiguillages, des Capteurs et autre Mât de
Signalisation pour déterminer quel Aspect un Mât de Signalisation Particulier devrait
afficher.
Si le réseau a été dessiné avec l'Éditeur de Réseau et que les Mâts de Signalisation ont été
placés sur le panneau en utilisant les outils variés, alors il est possible de construire
dynamiquement toutes les Logiques Mât de Signalisation, avec un minimum d'intervention
utilisateur. Pour les panneaux créés avec l'Éditeur de Panneau de Commande, beaucoup de ces
informations doivent être entrées à la main.
Toutes les informations dans les Tableaux sont sauvegardées avec la configuration dans un fichier XML, en même temps que la configuration du tableau de commande, les Logix, les Itinéraires et choses similaires. Pour plus d'information sur la création et l'affichage des panneaux, incluant comment montrer les signaux sur vos panneaux, voir la page d'aide Panneaux.
Et Après?
Un Logix JMRI fournit la logique et les capacités de commande pour les objets JMRI, incluant Mâts et Feux de Signalisation. Logix peut être utilisé pour configurer une signalisation logique personnalisée en remplissant des formulaires sans écrire de code. Un utilisateur définit la logique "Conditionnelle" et les "Actions" qui prennent place en fonction de l'état de la logique. Les sous-sections suivantes montrent comment Logix peut examiner et commander les Signaux.
Les variables d'état liées aux Feux et Mâts de Signalisation actuellement disponibles pour une utilisation dans les Conditionnels Logix sont énumérés ci-dessous, en même temps que les informations sur chacun d'eux. Les variables d'état doivent toujours être évaluées soit True ( Vrai ) ou False ( Faux ). La condition résultante pour True est donnée pour chacune. Si la condition n'est pas remplie, la variable d'état évalue à False. Quand un Logix est actif, l'état des entités spécifiées ( Capteur, Aiguillage, Mât de Signalisation, etc. ) dans les variables d'état dans ses Conditionnels sont surveillés. Un calcul de tous les Conditionnels dans le Logix est déclenché quand un des états surveillés change comme noté ci-dessous. Note: Tous les Conditionnels Logix ne sont pas listés ici.
Conditionnels pour la Variable Type "Feu de Signalisation":
Conditionnels pour la Variable Type "Mât de Signalisation":
Les Actions liées aux Feux et Mâts de Signalisation actuellement disponibles pour un usage dans les conditionnels Logix sont listées ci-dessous en même temps que les informations sur chacune. Note: Toutes les actions Logix ne sont pas répertoriées ici.
Pour plus d'information voir les pages d'aides Logix.
Comme d'autres objets dans JMRI, vous pouvez configurer et lire des Feux de Signalisation,
des Mâts de Signalisation et la Logique de Mât de Signalisation via des Scripts. Au lieu de
définir notre propre langage pour accomplir ceci, les
Script JMRI utilisent le langage "Python" qui est communément utilisé en développement
web.
Plusieurs méthodes du fichier jmri_default.py peuvent être utilisées pour travailler avec
la signalisation. Les méthodes qui peuvent être utilisées dans un script Python pour
interagir avec les Mâts Signalisation incluent: getAspect(), getSignalSystem(),
getValidAspects() et setAspect(Stop). Voir ces Exemples.
Pour le script d'un Feu de Signalisation la méthode "getSignalHead" peut être utilisée. Puis,
"setAppearance" est une méthode de l'objet retourné SignalHead. Exemple:
signals.getSignalHead("IH1").setAppearance(YELLOW)
SigletExample.py
Un exemple de script pour un "Siglet" JMRI dans Python. Il écoute les modifications apportées
à deux capteurs et un aiguillage, puis recalcule l'Apparence du Feu de Signalisation basées
sur les valeurs. Pour plus d'information voir la page
d'aide Scrpit JMRI .
Bien que les Classes d'Automatisation nécessitent l'écriture de code, au lieu de simplement remplir un formulaire GUI, le programme gère tous les détails de la lecture des changements d'état du réseau, l'écriture des modifications d'aspect désiré. en retour au réseau, et même les détails de "quelle sorties dois-je mettre pour obtenir que le signal de l'Evitement Est soit montrer Jaune?". Vous pouvez vous concentrer uniquement sur la logique du signal dans le code que vous écrivez.
*SearchLight: Feu avec une seule lampe devant laquelle pivote un secteur ayant des écrans colorés.